Année scolaire 2019-2020

Les fruits d’automne se racontent

La maman de Titouan est conteuse. Elle est venue nous présenter son spectacle « Les fruits d’automne se racontent ». Les marrons et les châtaignes n’ont plus de secret pour nous ! Merci beaucoup Anne-Marie !

Pour la contacter : contact chez anneetcompagnie.fr

Son site internet : anneetcompagnie.fr

Nos arbres-boîtes à surprises de fin d’année

Cette année, nous travaillons sur la nature. Les élèves des deux classes de PS/GS ont fait des boîtes à surprises pour décorer le hall ! Ces boîtes sont restées fermées jusqu’à l’arrivée du Père Noël ! Assemblées, elles forment le tronc de deux arbres géants ! Voici quelques photos ! Nous en profitons pour vous souhaiter une très belle année 2020 à tous !!!

Année scolaire 2018 2019

Les animaux de la banquise

La banquise des élèves de maternelle

Depuis janvier, nous sommes partis à la découverte des animaux du froid et en particulier de ceux de la banquise. Nous avons réalisé un décor collectif dans le hall de l’école avec les 4 classes de maternelle ! Morses, pingouins, phoques, esquimaux, baleines et ours polaires sont de sortie !

Noël à la ferme

Les animaux de la ferme aux couleurs de Noël

Cette année, les animaux de la ferme fêtent Noël. Toutes les classes de maternelle ont contribué à ce projet pour décorer le hall de l’école. Voici un extrait des réalisations des élèves :

Les feuilles s’envolent ..

Aux couleurs de l’automne

Toutes les classes de maternelle ont travaillé sur l’automne pendant cette période, en utilisant notamment des feuilles mortes. Nous nous sommes inspirés des albums « Petit Renard » et « Les quatre saisons de Petit Renard » de Nicolas Gouny aux éditions Balivernes. Les petits ont fait des forêts en collant une feuille sur chaque tronc et ont émietté des feuilles pour tapisser le sol de leur renard réalisé à la gouache. Les grands ont imaginé une rencontre de Petit Renard avec un autre animal et ont dicté à l’adulte les dialogues de cette rencontre. Voici un aperçu des productions réalisées :

Année scolaire 2017 2018

Projets autour des 5 continents

A la découverte de l’Amérique du Sud

Depuis le mois de mars, nous découvrons l’Amérique du Sud ! Nous avons écouté des nouveaux instruments de musique comme la flûte de pan et aussi fabriqué des poupées tracas !

Les poupées tracas des GS de la classe d’Isabelle
Les poupées tracas des GS de la classe de Camille et Valérie
Les poupées tracas des PS

Destination la Russie

De janvier à février, notre tour du monde s’est arrêté en Russie ! Nous avons découvert la sorcière Baba Yaga, dansé au son de la balalaïka et joué avec les matriochkas. Les GS et certains PS ont construit des isbas en bois. Des matriochkas en pâte à sel ont également été réalisées par des PS et des MS.

Les isbas des GS et les matriochkas des PS
Les isbas des PS

Voyage en Afrique

De novembre à décembre, nous avons voyagé en Afrique. Nous avons écouté des musiques rythmées, appris de nouvelles danses, découvert des instruments, lu de nombreuses histoires. Les GS ont réalisé des cases en argile comme dans l’histoire d’Epaminondas et dessiné des personnages africains. Les PS ont fait des baobabs à partir d’empreintes de brocolis.

Les cases en argile des GS
Les baobabs des PS